Lorenzo Lotto

Cristo e l’adultera




Cristo portacroce



"Le Portement de croix du Louvre atteste d'un sentiment religieux profond. Le tableau peint à Venise est daté 1526. La signature sur le bois de la croix, à l'envers pour le spectateur est exceptionnelle. Le thème était particulièrement apprécié dans la peinture du Nord de l'Italie, et notamment en Lombardie. Ce tableau de dévotion privée sert de support à la prière ; il doit faire choc sur le fidèle et provoquer son émotion.
Le cadrage très resserré, l'iconographie particulière concentre l'attention sur le Christ supplicié. Le visage aux yeux embués de larmes se tourne vers le fidèle et il est encerclé par les bouches hurlantes et vociférantes des bourreaux.
Les poings fermés, bleuis par la crispation du geste sont pointés vers le Christ mais ils sont également dirigés vers le spectateur. L'un des soldats tire brutalement la chevelure de Jésus dans un geste d'une violence extrême que l'on retrouve dans La Femme adultère du Louvre."