La Tentation de Saint Antoine - Flaubert


LA REINE DE SABA : La possession de la moindre place de mon corps t'emplira d'une joie plus véhémente que la conquête d'un empire. Avance tes lèvres! Mes baisers ont le goût d'un fruit qui se fondrait dans ton cœur! Ah! Comme tu vas te perdre sous mes cheveux, humer ma poitrine, t'ébahir de mes membres, et brûlé par mes prunelles, entre mes bras, dans un tourbillon.


Gustave Flaubert, la Tentation de saint Antoine - La mort

LA MORT : C'est moi qui te rends sérieuse; enlaçons-nous!

 
Gustave Flaubert, la Tentation de saint Antoine - Le diable


ANTOINE : Quel est le but de tout cela!
LE DIABLE : Il n'y a pas de but. Comment Dieu aurait-il un but? Quelle expérience à pu l'instruire, quelle réflexion le déterminer?




Le jour enfin paraît; et comme les rideaux d'un tabernacle qu'on relève, des nuages d'or en s'enroulant à larges volutes découvrent le ciel. Tout au milieu, et dans le disque même du soleil rayonne la face de Jésus-Christ.